Formations à Distance
Nous vous proposons plusieurs formations en distanciel, que ce soit en synchrone ou asynchrone.
Pour pouvoir identifier ces deux types, nous utilisons un code couleur :
Formation à Distance : Asynchrone
AS01 . Formation REVIT / Archicad / Allplan
(Les fondamentaux indispensables)

Modéliser en 3D un Projet BIM avec REVIT / Archicad / etc..
Cette formation REVIT vous permettra de maitriser les bases et fondamentaux du BIM pour modéliser une maquette numérique REVIT / Archicad / etc.. Full 3D en partant de zéro et vous assurant de démarrer avec le bon processus.
La formation est dispensée au travers de vidéos accessibles via une connexion internet durant une durée de 2 années complètes (24h/24 7j/7 hors maintenance et problèmes techniques).
Vous pouvez vous connecter à l'heure qui vous convient et suivre à votre propre rythme.
Nota bene : Si vous suivez une formation financée par un organisme OPCO, France Travail ou autre un délai entre l'entrée et la sortie de formation sera programmée ainsi qu'une session d'examen sera réalisée en fin de formation.
L'accès à l'espace membre vous permet également de poser toutes vos questions dans l'espace dédié aux échanges, vous n'êtes pas seul.e devant votre écran, je vous réponds et complète éventuellement de nouvelles vidéos si besoin.
Pour accéder à la formation, qui ouvre ces portes 1 fois par mois pour 5 apprenants maximum pour une question de suivi des apprenants dans leurs processus de formation, je vous propose de saisir les informations dans le formulaire ci-dessous.
Ainsi vous serez informé de l'ouverture des sessions et pouvez dors et déjà accéder à des dizaines d'informations.
Cette formation à atteint la note de 3.5/5 pour 15% des apprenants, 4,5/5 pour 38% et 5/5 pour 47% Nombre d'apprenants : 67
Indicateur de performance :
Mise à jour pour l'année 2025


Quels sont les critères de compétences visés dans cette formation ?
Voici la liste des critères de compétences visés dans cette formation REVIT / Archicad / Allplan :
C1 – Configuration logiciel CAO BIM
Ajuster la charte graphique, les affichages et les arborescences pour optimiser l'efficacité de travail.
C2 – Gabarit de projet
Définir les éléments fondamentaux (plumes, cotations, murs…) en respectant les normes de classification et les exigences d'accessibilité PMR.
C3 – Paramètres projet BIM
Adapter les paramètres aux objectifs (budget, éco-responsabilité, énergie, accessibilité) et aux standards pour faciliter la collaboration.
C4 – Dimension BIM 6D
Intégrer les données environnementales dans la maquette pour permettre analyses énergétiques et exports compatibles (gbXML).
C5 – Implantation numérique
Intégrer données topographiques et contraintes terrain pour assurer la cohérence entre modélisation et réalité du site.
C6 – Intégration de fichiers tiers
Importer des plans DWG/DXF en respectant les conventions BIM comme base de modélisation.
C7 – Modélisation BIM
Créer une maquette numérique 3D compatible avec un travail collaboratif BIM.
C8 – Configuration des objets BIM
Utiliser bibliothèques et nomenclatures adaptées pour répondre aux exigences de chaque discipline.
C9 – Gestion des objets BIM
Insérer et organiser les objets pour assurer la cohérence avec le projet et la convention BIM.
C10 – Productions graphiques
Réaliser coupes, plans et mises en page conformes aux normes pour une diffusion exploitable.
C11 – IA dans le BIM
Automatiser les tâches répétitives et contrôler la cohérence des maquettes pour améliorer qualité et délais.
C12 – Prévention des RPS
Concevoir des workflows et outils d'automatisation pour réduire la charge mentale et fluidifier la production.
Quelle est la durée de formation ?
La durée totale de la formation est de 21 heures.
17 heures de connexions pour visualiser les vidéos explicatives et de démonstrations + 4 heures d'exercices.
Quels sont les pré-requis ?
- Maîtriser le français (niveau B1 minimum)
- Maîtriser l’outil informatique (Windows ou MacOS)
- Avoir un ordinateur avec connexion internet et locigiel CAO et/ou BIM
- Connaître les normes et conventions du dessin technique et des méthodes de construction
- Maîtriser au moins un logiciel de CAO pour l'application dans un des secteurs du bâtiment.
Un questionnaire technique initial doit être communiqué afin de vérifier votre éligibilité à suivre cette formation
Cliquez ici pour télécharger, compléter et nous retourner le document
👉 Questionnaire de positionnement initial / Besoins et prérequis
Objectifs de la formation
Maitriser les bases de la modélisation d’une maquette numérique simple à l’aide de REVIT en intégrant les bases du BIM au travers des points spécifiques dispensés dans 5 modules de formation à distance (formation Asynchrone via vidéos).
Modalités pédagogiques
Formation fondée sur des méthodes pédagogiques actives, pour favoriser le lien théorie-pratique par un partage de la formation
et de l’expérience du formateur, des études de cas, des exercices et des échanges de pratiques.
En fin de stage, une appréciation de la formation et un bilan pédagogique seront réalisés par les stagiaires ayant suivi la formation.
Modalités d'évaluations
Une évaluation en amont de l'entrée en formation se réalise via la complétude d'un questionnaire d'analyse des besoins
Dans le cadre de cette formation certifiante et financements ( CPF / OPCO / etc...), un entretien téléphonique et/ou visio sera également réalisé
Epreuve finale : Oral de présentation de projet.
L'épreuve a lieu en distanciel synchrone, devant le jury d'examen. La caméra du candidat doit être activée de façon ininterrompue pendant toute la durée de l’oral, sous peine d’annulation de l’épreuve
Le candidat produit un dossier dans lequel il propose une conception réelle ou fictive d'une maquette BIM 3D, d’un projet architectural ou d’aménagement modélisé sur logiciel de CAO (Revit, et/ou dynamo, Archicad, Allplan …).
Le candidat présente son projet avec le dossier en support puis est interrogé par le jury qui lui demande de réaliser des manipulations sur le logiciel cible en partage d'écran avec caméra active.
Durée de la présentation et de la manipulation du logiciel : 20mn
Composition du jury : 2 jurés professionnels experts BIM et externes au centre de formation/examens
Sur la base du référentiel de compétences, le jury évalue l’ensemble des résultats obtenus par le candidat afin de déterminer la note finale.
Le jury valide les compétences visées grâce à une grille certificative qui prend en compte toutes les compétences. Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 14/20
Accessibilité
La formation est accessible à toutes personnes disposant d’un accès Internet, un ordinateur et répondant aux pré-requis.
Pour les personnes souhaitant une adaptation spécifique, vous pouvez contacter le référent handicap de notre Organisme de Formation
Référent handicap
En cas de besoins spécifiques, contactez notre référent handicap :
Pascal CAMLITI Architecte
formation@architecte-paca.com
09 54 480 580
Certification au RS
Le code certification est 6342 obtenue le 19 07 2023 valable jusqu'au 19 07 2026 durée de validité 3 ans - certificateur Pascal CAMLITI

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Ceux qu'ils pensent de la formation REVIT
Comment est la formation ?
ordonnée,chapitre peu long, va au but
Qu'avez-vous découvert ?
un autre regard sur ce que j ai déjà appris
Comment vous sentez vous après la formation ?
beaucoup plus automome

Frédéric
52 ans - Dessinateur Projeteur
Bonne pédagogie - Les premiers modules très complet pour une bonne approche du logiciel - Disponibilité

Guillaume
47 ans - Collaborateur d'architecte
La mise en place d’exercices d'application à chaque phase, pour être acteur et non pas que spectateur de la formation.
A la fin de la formation on est capable d'appliquer ( même si parfois on a besoin de remettre le nez dans certains vidéo car on a oublié certaines étapes de la démarche).
Les vidéos complémentaires suite aux questions d'utilisateurs.

Céline
42 ans - Architecte

AS02 . Formation FAMILLES de REVIT

Cette formation REVIT vous permettra d'acquérir les fondamentaux de la création de familles REVIT - Familles de Bases, Familles complexes et formes architecturales complexes.
Comme pour la formation 01 des bases de REVIT, cette formation est dispensée au travers de vidéos accessibles via une connexion internet durant une durée de 2 années complètes (24h/24 7j/7 hors maintenance et problèmes techniques).
Vous pouvez également vous connecter à l'heure qui vous convient et suivre à votre propre rythme.
Je reste bien évidemment accessible pour répondre à vos questions dans l'espace membre pour vous accompagner et compléter le programme si besoin était.
Pour accéder à cette formation dite de perfectionnement ou de niveau 02 de REVIT, qui ouvre ces portes 3 à 4 fois par an pour une question de suivi des apprenants dans leurs processus de formation, je vous propose de saisir les informations dans le formulaire ci-dessous.
Ainsi vous serez informé de l'ouverture des sessions et pouvez dors et déjà accéder à des dizaines d'informations.
Cette formation à atteint la note de 4.5/5 pour 7% des apprenants, 5/5 pour 93% - Nombre d'apprenants : 15
Indicateur de performance :

Mise à jour Avril 2026
Quels sont les critères de compétences visés dans cette formation ?
Voici la liste des critères de compétences visés dans cette formation REVIT :
- Préparer les paramètres de bases de REVIT pour pouvoir les exploiter dans les familles,
- Savoir modéliser des familles simples et plus complexes,
- Lier les familles entre elles lors de familles imbriquées,
- Préparer l’implémentation de paramètres de familles pour l’exploitation BIM,
- Gérer la visibilité des éléments de modèles et graphiques,
- Savoir définir quel type de famille utiliser au bon moment.
Quelle est la durée de formation ?
La durée totale de la formation est de 14 heures.
7 heures de connexions pour visualiser les vidéos explicatives et de démonstrations + 7 heures d'exercices.
Quels sont les pré-requis ?
- Maîtriser le français (niveau B1 minimum)
- Maîtriser l’outil informatique (Windows ou MacOS)
- Avoir un ordinateur avec connexion internet et logiciel REVIT BIM installé et licence active
- Connaître les normes et conventions du dessin technique et des méthodes de construction
- Maîtriser au moins un logiciel de CAO pour l'application dans un des secteurs du bâtiment.
- Avoir suivi et maitriser les fondamentaux de REVIT comme la formation AS01 ci-dessus
Objectifs de la formation
Maitriser création de familles REVIT et de formes complexes associées à une maquette numérique REVIT en intégrant les données et paramètres BIM au travers des points spécifiques dispensés dans 4 modules de formation à distance (formation Asynchrone via vidéos).
Modalités pédagogiques
Formation fondée sur des méthodes pédagogiques actives, pour favoriser le lien théorie-pratique par un partage de la formation
et de l’expérience du formateur, des études de cas, des exercices et des échanges de pratiques.
En fin de stage, une appréciation de la formation et un bilan pédagogique seront réalisés par les stagiaires ayant suivi la formation.
Modalités d'évaluations
Une évaluation en amont de l'entrée en formation se réalise via la complétude d'un questionnaire d'analyse des besoins
Accessibilité
La formation est accessible à toutes personnes disposant d’un accès Internet, un ordinateur et répondant aux pré-requis.
Pour les personnes souhaitant une adaptation spécifique, vous pouvez contacter le référent handicap de notre Organisme de Formation
Référent handicap
En cas de besoins spécifiques, contactez notre référent handicap :
Pascal CAMLITI Architecte
formation@architecte-paca.com
09 54 480 580

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Recevez le Programme
dans votre boite email Maintenant !
Dans quelques instants vous allez pouvoir recevoir le programme ainsi que quelques conseils pour REVIT...
En complétant ce formulaire vous acceptez de recevoir des conseils quotidiens de ma part par email. Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion à tout moment (quand vous vous désinscrivez, vos données sont effacées immédiatement à jamais de mes fichiers)
Formation à Distance : Synchrone
S01 . Formation Perfectionnement - Personnalisé

Cette formation REVIT est une formation destinée à être dispensée en présentielle ou en distanciel.
Je réponds à vos demandes spécifiques liées à votre activité et vous accompagne dans le perfectionnement REVIT ciblé en levant les facteurs bloquants.
Cette formation REVIT vous propose également de revoir certains fondamentaux et gagner en productivité.
Les formations en distancielles sont dispensées en demie-journée.
Un lien vous permettant de vous connecter à la salle de formation est envoyée par email.
Les Pré-Requis pour suivre cette formation sont :
Un accès à Internet (débit suffisant à tester), une version de REVIT installé sur votre ordinateur, ainsi que la maitrise minimale de REVIT équivalente au niveau initiation (Formation AS01).
Cette formation personnalisée sur Mesure atteint les 4 /5 pour 100% des apprenants. Nombre d'apprenants : 5
Indicateur de performance :
Mise à jour décembre 2025

Quelle est la durée de formation ?
Variable selon vos attentes et besoins, veillez à me communiquer vos attentes en cliquant ici > Je précise mes attentes de perfectionnement REVIT
Quels sont les pré-requis ?
- Maîtriser le français (niveau B1 minimum)
- Maîtriser l’outil informatique (Windows ou MacOS)
- Avoir un ordinateur avec connexion internet et locigiel CAO et/ou BIM
- Connaître les normes et conventions du dessin technique et des méthodes de construction
- Maîtriser au moins un logiciel de CAO pour l'application dans un des secteurs du batiment.
- La maitrise minimale de REVIT équivalente au niveau initiation (Formation AS01).
Objectifs de la formation
Se perfectionner dans la création et modification, implémentation de maquette numérique à l’aide de REVIT en intégrant le BIM au travers des points spécifiques dispensés dans plusieurs modules de formation à distance (formation Synchrone en présentiel via ZOOM ou équivalent).
Modalités pédagogiques
Formation fondée sur des méthodes pédagogiques actives, pour favoriser le lien théorie-pratique par un partage de la formation
et de l’expérience du formateur, des études de cas, des exercices et des échanges de pratiques.
En fin de stage, une appréciation de la formation et un bilan pédagogique seront réalisés par les stagiaires ayant suivi la formation.
Accessibilité
La formation est accessible à toutes personnes disposant d’un accès Internet, un ordinateur et répondant aux pré-requis.
Pour les personnes souhaitant une adaptation spécifique, vous pouvez contacter le référent handicap de notre Organisme de Formation
Référent handicap
En cas de besoins spécifiques, contactez notre référent handicap :
Pascal CAMLITI Architecte
formation@architecte-paca.com
09 54 480 580

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
S02 . Formation " Développer ma Communication efficacement " pour les Architectes

Cette formation Communication pour les Architectes est destinée à permettre aux architectes d'avoir une efficacité totale de leur communication sur Internet tout en maîtrisant le budget.
Je réponds à vos demandes spécifiques liées à notre activité et vous accompagne par des explications claires dans le processus de mise en place d'une communication structurée et ciblée .
Cette formation vous propose également de vous positionner en tant qu'acteur incontournable, ce qui vous offrira des opportunités de générer des contacts ciblés pour votre activité.
La formation en distancielle est dispensée en demie-journées.
Un lien vous permettant de vous connecter à la salle de formation est envoyée par email.
Les Pré-Requis pour suivre cette formation sont :
Un accès à Internet (débit suffisant à tester) pour visioconférence, être à l'aise avec un ordinateur, disposer d'une webcam et d'un micro. Un casque/micro est apprécié pour une meilleure compréhension.
Référent handicap
En cas de besoins spécifiques, contactez notre référent handicap :
Pascal CAMLITI Architecte
formation@architecte-paca.com
09 54 480 580
Cette formation n'a pas encore été évaluée.
Indicateur de performance :
Cette formation atteint les 4/5 pour 28% des apprenant et
5/5pour 50% des apprenants.
Nombre d'apprenants : 21

Mise à jour décembre 2025
Ce qu'ils pensent de cette formation....

Inscrivez vous ici maintenant
recevez le programme et détails de cette formation
En vous inscrivant ici, vous recevrez de ma part des informations sur la formation " Développer efficacement ma communication sur Internet "